Qui sont-elles ?
Zoé-Laure de Chatillon, Marie-Victoire Jaquotot, Marie-Elisabeth Cavé, Nelly Marandon de Montyel, Atala Stamaty-Varcollier, Louise-Adélaïde Desnos, Cornélie-Louise Revest, Gabrielle Poynot et encore bien d’autres femmes sont se sont brillamment illustrées dans la pratique de la copie. Reconnues à leur époque, elles sont malheureusement tombées dans l’oubli aujourd’hui.
Retracer leur histoire et leur parcours artistique est un véritable défi : le manque de source et les copies disparues constituent des obstacles à l’écriture de leur biographie. Cette rubrique se propose d’être une amorce à la recherche des femmes copistes.
Qui sont-elles ? Qu’ont-elles copié ? Ont-elles réalisé des œuvres originales ? Venez le découvrir !
Les femmes copistes de A à Z
« Je suis arrivée lentement à la réputation et je suis tout étonnée d’être un peu connue, - ayant toujours travaillé dans l’ombre et loin du mouvement qui fait connaître. Ce système imposé par des habitudes de famille et de vie intime, était bon pour la femme, mais peu avantageux pour l’artiste. Il m’a fallu plus de patience ; mais, l’art est pour certains esprits et le reste vient quand il peut – ou ne vient pas »