top of page

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un petit groupe d'étudiantes de l'Ecole du Louvre en deuxième année de Master et, dans le cadre d'un séminaire dédié aux outils numériques, nous avons créé ce site. Et nous souhaitons l'enrichir au fil du temps, au gré de l'avancée de la recherche et de nos découvertes sur les femmes copistes. 

En tant que femmes mais aussi en tant qu'historiennes de l'art, il nous a paru important de se réapproprier l'histoire quelque peu confidentielle des femmes artistes qui ont pratiqué la copie au XIXe siècle, afin de la partager de manière ludique mais éclairée à tous les curieux.

Béroud_copistes_Louvre.jpg

Aurelia Antonini

Ayant rapidement parcouru le XIXe siècle pendant les cours d’Introduction à l’Histoire de l’Art Moderne, je n’avais jamais entendu parler des femmes copistes françaises qui à cette époque travaillaient et se battaient pour que leur travail soit reconnu autant que celui des hommes. Ce projet m’a donc permis non seulement d'expérimenter la mise en place d’un site web, mais aussi d'éclaircir cette partie malheureusement méconnue de l’art des derniers siècles.

Contact

Merci pour votre envoi !

bottom of page