Copistes
mais pas copieuses
Les femmes copistes au XIXe siècle
Présentation
Ce site propose de partir à la découverte de l'histoire des femmes copistes au XIXe siècle. La copie et les femmes artistes sont deux points qui ont été pendant longtemps délaissés par l’histoire de l’art : les deux réunis le sont encore plus ! Pourtant, ce thème permet d'étudier la place des femmes dans les milieux artistiques, mais aussi de redécouvrir une pratique artistique oubliée et cependant encore très importante au XIXe siècle.
Qui sont les femmes copistes ? Sont-elles des artistes professionnelles ? Pourquoi copier ? Où et quoi copier ? Explorez le site pour trouver les réponses !
Pour aller plus loin...
Un article à lire pour approfondir...
Charlotte Foucher Zarmanian,
"Aux femmes surtout la gravure"
La reproduction dans l’œuvre de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes, dans Nouvelles de l'estampe, [En ligne], 249 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2019.
Approfondissez vos connaissances sur la copie dans le domaine de la gravure et découvrez des graveuses non gravées dans l'histoire de l'art !
"Parmi les artistes dont les copies sont estimées, les professionnels, en quelque sorte, les femmes se distinguent, et j'ai eu le plaisir à m'arrêter devant les travaux de Mmes Dubay, Lemée, Lenoble, Thompson, Thiercy."