top of page

Où trouver des copies ?

Beaucoup de copies de femmes artistes se trouvent disséminées à travers la France, à la suite des commandes de l'Etat au XIXe siècle : elles ont ainsi été mises en dépôt dans des églises, des institutions publiques ou des musées. Nous vous proposons donc une carte interactive pour explorer un patrimoine régional et local et (re)découvrir des copies près de chez vous et dans les lieux qui vous interpellent.

​

De nombreuses copies ne sont pas juridiquement protégées ou n'ont pas été suffisamment étudiées, il est ainsi difficile de fournir des informations précises à leur sujet. De plus, certaines œuvres ont disparu, ont été détruites ou bien se trouvent en mauvais état de conservation. Il est possible également que certaines œuvres localisées ne soient pas visibles actuellement. Ainsi ce travail de recensement a également l'objectif de souligner le manque d'intérêt parfois pour ces copies, œuvres de femmes artistes méconnues, souvent reléguées dans l'ombre.

​

Le nombre de copies étant très important, ce travail est toujours en cours d'élaboration : la carte sera actualisée au fil de nos recherches.

​

N'hésitez surtout pas à participer à nos recherches en nous contactant, grâce au formulaire ci-dessous, notamment pour préciser les lieux de conservation de certaines copies ou envoyer des photographies !

​

Petit préambule

Quelques indications pour comprendre et utiliser la cartographie.

Capture d’écran (102).png
Capture d’écran (108).png
Capture d’écran (109).png
Capture d’écran (226).png

Une copie dans une église

Beaucoup de copies ont été commandées aux femmes artistes afin de décorer les églises en Bretagne, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord de la France. Leur présence dans une église est indiquée par un symbole rouge foncé avec une croix blanche.

Une copie dans un musée

Les copies des femmes artistes sont aussi conservées dans les musées : musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Beaux-Arts de Chambéry et encore plein d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffira de cliquer sur le symbole de couleur bleue avec la lettre M pour Musée.

Une copie dans un bâtiment public

Violet avec l’image d’un immeuble blanc à étages, ce symbole vous indique la présence d’une copie dans un bâtiment public : lycée, préfecture, etc.

Une copie en dépôt

La présence d’une copie signalée par un simple symbole violet signifie que la copie en question est en dépôt dans une mairie ou dans une autre institution. Leur lieu de conservation exact reste encore à déterminer.

Parcourez la France à la recherche des copies !

Contact

Merci pour votre envoi !

bottom of page